Al Mutanabbi

Il n’est pas de plus grand malheur que de rester imparfait quand on peut atteindre la perfection.

Va quérir la dignité en enfer s’il le faut ! Et refuse l’humiliation, même au paradis.

C’est en rapport à la grandeur des gens déterminés qu’arrivent les déterminations ; et vient par la noblesse des gens généreux leur générosité.

Si un homme me dénigre, c’est le meilleur témoignage de ma perfection. Ainsi, j’étais même parmi les miens, et même dans ma patrie. L’homme supérieur, où qu’il soit, est, partout, solitaire. Ils s’épuisent, ces petits poètes, à vouloir se hisser jusqu’à moi. Comme des singes qui veulent imiter l’homme, mais à qui manquent la parole.

Ta destinée te cherche et te trouvera.

Devant aucune créature, ne te plains du malheur qui t’afflige, car tu pourrais éveiller en elle le plaisir de te voir souffrir ; comme les plaintes du blessé devant les corbeaux et les vautours qui attendent sa mort pour déchiqueter son cadavre.

Quand les appétits des âmes sont trop grandes, les corps s’épuisent à vouloir les combler.

Que vaut un sang noble quand l’âme est vile.

AL MUTANABBI

Poète arabe

Al-Mutanabbi est un poète arabe né en 915 à Kufa. Ses poèmes tournent autour des louanges des rois, de la satire, de la sagesse et de sa philosophie de la vie.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    EDENLIFE
    Découvrir et partager les ressources et connaissances d’une vie riche, épanouissante et réussie afin de vous aider à devenir la meilleure version de vous-même, contribuer à rendre le monde meilleur, et être libre.
    S'abonner à notre lettre d'information
    Les articles et les ressources les plus récentes
    Copyright © 2024 | EDEN LIFE | Tous droits réservés